Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xyloplate : Ingénierie avancée du bois
ArbreBoisFibre

Ecole GDR BOIS 3544 - La mécanique de la Rupture pour Tous

Les 28 et 29 mars derniers s’est déroulée l’école de Sciences du bois sur la thématique « La mécanique de la Rupture pour Tous »

Co-organisée par le département GCE de l’I2M de Bordeaux, le laboratoire GEMH d’Egletons et l’Institut Pascal de Clermont Ferrand, cette école a réuni 22 étudiants (chercheurs permanents, doctorants et post-doctorants) dans le cadre du lycée hôtelier La Guyenne à Talence. Les deux journées se sont organisées à travers de cours, travaux dirigés et travaux pratiques autour de la mécanique de la rupture appliquée au matériau bois. Cette école, sous l’impulsion du Groupe de Travail « Mécanique de la rupture », a été soutenue par le GDR Sciences du Bois (3544)  et le CNRS. 

L’ensemble de la formation a été prodiguée par Myriam Chaplain (Université de Bordeaux),  Frédéric Dubois (Université de Limoges) , Stéphane Morel (Université de Bordeaux) , Jean Luc Coureau (IUT de Bordeaux), Hubert Maigre (CNRS) et Rostand Moutou Pitti (Université de Clermont Ferrand).

Les apsects théoriques ont été abordés lors de différentes interventions en mettant en lien les aspects expérimentaux particuliers de ce type de caractérisation des matériaux. Des travaux pratiques menés en direct sur la plateforme d’Excellence XYLOPLATE (ANR10-EQPX-16) ont permis de mieux appréhender les techniques de mesure et le post traitement associé. Enfin, des modélisations par éléments finis utilisant le logiciel CAST3M ont été proposées en travaux dirigés pour assurer le transfert des connaissances théoriques au calcul scientifique nécessaire à la détermination des propriétés de rupture du bois.

Le programmes expérimental proposé pour cette école au département GCE de l’I2M a été l’occasion de présenter un module automatisé de caractérisation des énergies de rupture du bois, crée dans le cadre du projet AST intitulé MOCOBOIS (sous licence AST, partenariat I2M- entreprise XYLOMECA).



HAUT